Port gratuit dès 119 € d'achat

Lexique technique

Dictionnaire technique sur la gemmologie

Lexique technique de la gemmologie est un dictionnaire ou un glossaire du site Bossoir.fr spécialiste en bijoux faits de pierres fines "semi-précieuse" pour mieux comprendre l'étude des pierres fines, gemmes, minéraux et pierres précieuses.
Une agate exquise brille sur un fond blanc immaculé.
Agate
Famille du quartz
Les plus belles billes dont se servent les enfants dans leurs jeux sont faites en cette matière. L'agate, pierre "semi-précieuse*" (pierre fine), est une variété de silice aussi dure que l'acier. Selon sa couleur, elle prend le nom de cornaline (rouge), pierre de sang (verte avec des taches rouges), onyx, jaspe. Les Anciens l'appréciaient beaucoup. L’AGATE est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, c'est une pierre fine. La plupart des agates se produisent dans des nodules de pierres volcaniques ou anciennes laves. Ces agates, quand on les coupe transversalement, donnent un aspect rubané à la section. Ces pierres sont connues comme agate rubanée.
Un morceau d'Aigue-marine sur fond blanc.
Aigue-marine
Famille du béryl
Pierre fine, d'un bleu-vert transparent, l'aigue-marine, comme l'émeraude, est un béryl. Les aigues-marines viennent du Brésil,…, à la Sibérie. Au Moyen Age, on leur attribuait la vertu de vaincre les effets du poison. L'AIGUE-MARINE est emprunté du provençal « aiga marina », proprement « eau de mer ». MINÉR. Pierre fine d'une couleur bleuâtre à verdâtre presque semblable à celle de l'eau de mer et qui est une variété de béryl. Nous travaillons cette pierre sous la couleur bleu pâle verdâtre et d'une densité semi-opaque dit "brut".
Un morceau d'ambre baltique Ambre sur fond blanc.
Ambre
Synonymes: succin, carabé
Gris, l'ambre est sécrété par les céphalopodes et extrait de l'intestin des cachalots qui de nourrissent de ces mollusques ; sa très forte odeur musquée en fais un excellent fixateur pour parfums. Jaune, c'est une résine facile dure et translucide produite par les conifères des forêts préhistoriques ; on le trouve principalement sur les rivages de la Baltique ; quand il est de qualité, on en fait des bijoux et des embouts de pipe. Frotté sur un tissu rugueux, l'ambre jaune attire de petits fragments de matière. Son nom grec, "êlektron", a pour cette raison donné naissance à "électricité" qui part du même principe. L’AMBRE est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, utilisée pour la fabrication d'objets ornementaux et bijoux. Bien que non minéralisé, il est parfois utilisé comme une gemme. Il existe plusieurs « gemmes » organiques : les perles, la nacre, le jais, l'ivoire, le corail (rouge ou noir), la mellite ...
Un cristal d'améthyste violet et blanc sur fond blanc.
Améthyste
Famille du quartz
Appelée ainsi par les Grecs (methuen : qui n'est pas ivre), car elle était censée guérir de l'ivresse, l'améthyste est une pierre fine, transparente, plus ou moins violette, assez commune dans les terrains primaires (en France, on en trouve en Bretagne, dans les Vosges et les Alpes). C'est un quartz coloré par l'oxyde de manganèse, recherché par les joailliers, quand il est de bonne qualité, et traditionnellement serti dans les anneaux des évêques. Les améthystes d'Orient, ou corindons, sont les plus prisées (pierres précieuses). L'AMÉTHYSTE est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine. Le mot vient du grec ancien améthystos, adjectif verbal composé du verbe « être ivre » et d'un A privatif. La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau.
Une pointe de quartz orange sur fond blanc.
Citrine
Famille du quartz
Gemme utilisé chez les lapidaires du moyen âge et du XVI siècle, et qui est un quartz jaune. La citrine est une pierre fine jaune. La CITRINE est une des pierres fines de la grande famille des quartz, au même titre que l'améthyste, le cristal de roche, le quartz fumé,... On la trouve principalement à Madagascar et au Brésil. Du latin "citrus" signifiant citron, elle stimule l'activité, la vitalité, la bonne humeur. Elle symbolise de richesse et l’intelligence car le jaune est le symbole de la gloire et de la richesse.
Une pierre rouge en forme de médiator, rappelant Ambre.
Corail
Notre CORAIL est un corail rouge teinté (océan Pacifique - "dit corail bambou"), à ne pas confondre avec le corail rouge (non teinté), que l'on peut trouver par exemple en Méditerranée (très cher). Il se travaille comme une pierre dure contrairement aux coraux qui sont pleins de porosités et ne permettent pas l’élaboration de sculptures.
Un morceau de corail rouge sur fond blanc.
Cornaline
Famille du quartz
La cornaline (carneolus des anciens) perd sa couleur et une partie de sa transparence au feu du chalumeau. Lorsqu'elle est d'une belle couleur foncée uniforme, elle est recherchée pour les bijoux. Très estimée au moyen âge, sous le nom de cornile, la cornaline passait pour avoir des propriétés merveilleuses. La CORNALINE est une variété translucide de la calcédoine. L'origine de son nom vient de la couleur du fruit du cornouiller. Elle est actuellement extraite au Brésil, en Inde et en Uruguay et est principalement employée en bijouterie et pour la fabrication d’intailles et de cachets.
Une pointe de quartz clair avec Ambre sur fond blanc.
Cristal de roche
Famille du quartz
Le cristal de roche, qui est une variété très claire du quartz, une silice naturelle cristallisée. On le trouve en grande quantité dans les Alpes, à Madagascar et au Brésil, et il a été travaillé de tout temps. Les égyptiens en ont fait des vases, des incrustations. Utilisé aussi par les Grecs et les Romains, il fut apprécié au Moyen Age sous forme de cabochons, de bagues, de bijoux, taillés en coupes, en hanaps ou ornant des reliquaires. Les pierres fines en CRISTAL DE ROCHE sont des quartz incolores. L'oxyde de silicium qui le compose est l'un des minéraux de base de notre sol, et aussi de notre structure moléculaire. CRISTAL Emprunté du latin crystallus, « glace, cristal de roche, objet de cristal ».
Un morceau de rubis rouge sur fond blanc.
Grenat
Les GRENATS sont connus depuis très longtemps puisque Théophraste (v372 –v287 av. J.-C.) les avait déjà dénommés anthrax (signifiant charbon). Puis, ils furent décrits par Pline l'Ancien, naturaliste du début de notre ère (23-79 après JC) qui dénomma le grenat almandin carbunculus, mais le nom « grenat » est quant à lui plus récent puisqu’il date de 1270.
Un morceau de tanzanite sur fond blanc.
Iolite
L'IOLITE est une pierre fine généralement bleu violacé. Les Vikings ont probablement extrait l'iolite des mines de Norvège et du Groenland. Les marins Viking auraient utilisé l'iolite comme un filtre polarisant pour trouver le soleil les jours nuageux pour une navigation sûre au large.
Une pierre de jade verte sur fond blanc.
Jade
Le mot provient de l'espagnol "ijoda" signifiant : flanc. On l'appelle encore la pierre néphrétique parce qu'on lui attribuait au Moyen Age la vertu de guérir les maux de reins. Il s'agit d'un silicate de calcium et de magnésium, un minéral du groupe des amphiboles. C'est une variété verte et compacte du groupe des trémolites. Matière très dure, utilisable pour des industries d'art, elle a été très appréciée par les Chinois qui en faisaient divers objets (épées, couteaux, tablettes), mais c'est à l'époque Tcheou (de 1100 à 770 av. J.-C.) que la taille du jade atteignit à la perfection (statuettes, vases, objets religieux, théières, etc.). Les plus belles variétés de jade proviennent du Myanmar (Birmanie), des Indes et de Chine. La jadéite, très voisine du jade, est plus rare et a des couleurs plus variées (souvent verte) ; appartenant au groupe des pyroxènes, c'est un silicate d'alumine et de sodium. Le JADE est une pierre gemme très dure, de couleur verte, blanchâtre, jaune ou parfois noire, elle est tenace et employée en ornementation et en joaillerie. Deux sortes de jade existent, le jade néphrite et le jade jadéite. Le jade a été utilisé dès la préhistoire pour fabriquer des armes, des statuettes, des bijoux.
Une assiette rouge avec un dessin Ambre dessus.
Jaspe
Famille du quartz
Composée de quartz et d'oxyde de fer, cette pierre extrêmement dure est un silex impur. Les joailliers l'utilisent comme pierre de touche pour contrôler le titre de l'or ou de l'argent. Le jaspe présente des bandes ou des taches noires, rouges ou jaunes. Son aspect est analogue à celui du marbre. On le trouve principalement en Russie, en Inde, en Turquie et en Grèce ; mais il en existe un peu partout dans le monde. Les variétés les plus fines sont destinées à la bijouterie, les autres à l'architecture (cheminées, piliers). Le JASPE est une roche sédimentaire contenant de 80 à 95 % de silice, souvent classée avec les quartz microcristallins mais qui peut aussi contenir de l'argile. Sa cassure est écailleuse parfois conchoïdale. Le jaspe peut avoir plusieurs aspects : tacheté, rubané, rouge (ou oriental), à taches rouges sur fond vert, noir (de Sicile), etc.
Un morceau de labradorite bleue sur fond blanc.
Labradorite
Famille des feldspaths
Silicate naturel d'alumine, chaux et soude, appartenant au genre feldspathide, et à la série des plagioclases. Son éclat est vitreux et gris. Ce minéral, qui fond plus aisément que l'orthose et l'oligoclase, est attaqué par l'acide chlorhydrique. La labradorite est commune dans les roches basiques ; on la trouve dans les laves du Vésuve et de l'Etna. Une variété particulièrement belle est celle de la cote Labradore, à cause des reflets chatoyants, multicolores, principalement bleus, qu'elle offre, et qui sont particulièrement beaux sur les échantillons polis. La LABRADORITE est une pierre très caractéristique de la famille des feldspaths. En effet, elle présente des irisations visibles selon l'angle de vue, généralement bleues, sur un fond gris plus ou moins foncé. C'est selon cette couleur dominante que l'on choisira son utilisation, et les petits reflets bleus sont les plus appréciés (labradoressence).
Un morceau de pierre bleue sur fond blanc.
Lapis-lazuli
Depuis l'Antiquité, cette pierre est utilisée en joaillerie pour sa belle couleur bleue. C'est un silicate d'aluminium et de sodium auquel s'ajoute du soufre. On le trouve en Asie, notamment en Afghanistan et en Sibérie, et au Chili (terrains anciens). On peut en voir de splendides dans les collections de bijoux égyptiens du Louvres (Paris). Réduits en poudre, le lapis-lazuli ou lazulite, ou encore pierre d'azur, donnait autrefois la couleur "outremer", à présent synthétique. Le LAPIS-LAZULI est une pierre d'un bleu profond, symbole des cieux et la déesse vénus. Le nom provient du latin lapis, qui signifie pierre et de l'arabe Azul, qui signifie bleu. Dans l'Europe médiévale, le lapis était broyé pour produire un pigment bleu. Est une roche métamorphique, contenant des silicates du groupe des feldspathoïdes.
Un morceau de coquille d'huître sur fond blanc.
Nacre
Chacun peut constater, en ouvrant une huître, l'aspect brillant et irisé de l'intérieur de la coquille. La nacre est constituée par des couches successives de calcaire et d'une substance organique, la conchyoline, sécrétée par le manteau du mollusque. On la trouve sous une forme exploitable dans les huîtres perlières, les nautiles, la mulette, l'haliotide (ormeau) et différent autres mollusques. Il en existe plusieurs variétés : nacre franche, nacres bâtardes. Les plus belles qualités de nacre proviennent des coquilles pêchées par les plongeurs polynésiens. La nacre a de nombreuses utilisations : on en fait des boutons (Beauvais, Méru), des éventails, des cendriers de luxe, des manches de couteau, des coupe-papiers. Elle joue un rôle important en marqueterie. La NACRE est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparus.
Une roche opale colorée.
Opale
Certains accordent aux pierres une signification symbolique, et, parmi elles, l'opale noble représente la variété, le changement, la métamorphose. Ce minéral dur est de la silice aqueuse non cristallisée, dont la teneur en eau est de 3 à 20 % ; son originalité tient à ce que son indice de réfraction varie en fonction de cette proportion, différente pour chaque pierre. Selon les cas, l'opale dite "précieuse" aura des reflets variables, irisés de rouge, de gris, de jaune et de bleu. A l'état brut, on la trouve en agglomérats de sable et de silice d'apparence noire, marron ou blanche, nichée dans les cavités rocheuses. Les opales les plus riches en couleur viennent de Hongrie (nacrées) ou du Mexique (rouges), les plus fines viennent d'Australie (bleues). L’opale ordinaire est incolore et sans valeur. L'OPALE Emprunté, par l’intermédiaire du latin opalus, du grec opallios, « pierre précieuse ». La forme optal a subi l’influence du grec ophthalmos, « œil », car on pensait cette pierre bonne pour les yeux. Il y a un très nombre de variété d'opale et à tous les prix.
Un morceau d’oeil de tigre sur fond blanc. Mots-clés SEO : Oeil de Tigre
Œil-de-tigre
Famille du quartz
De la famille du quartz. De couleur jaune (or) et brun (foncé) avec des reflets chatoyants et soyeux. L’ŒIL-DE-TIGRE est donné à cette pierre fine car elle rappelle les couleurs de l'iris du tigre, mais aussi de sa fourrure. En Asie et principalement en Chine, la symbolique du tigre est l'animal qui désigner la force et la protection. Est une variété de quartz, utilisées dans les bijoux et objets d'art.
Un morceau de péridot vert sur fond blanc.
Péridot
Synonymes: chrysolite, olivine
De couleur verte, ce minerai est un silicate de magnésium et de fer dont on distingue différentes variétés selon leur teneur en ces éléments : forstérite, fayalite, olivine de couleur jaune-vert ; celle-ci, la plus commune, se présente en grains à cassures, mais sans clivage. Les péridots sont permanents dans les laves et caractérisent les roches basiques (pauvre en silice) ; ils s'altèrent en serpentine (pierre d'ornementation). Il existe des olivines transparentes en joaillerie. Variété d’Olivine, le PÉRIDOT se reconnaît par sa couleur verte, allant du vert clair aux teintes verte brunâtres. On la trouve dans beaucoup de pays comme l’Australie, les États Unis d'Amérique (USA) ou l’Afrique du Sud. Appelé Olivine pour les variétés les plus foncées et Chrysolite pour les plus claires, le péridot est le symbole du lion dans la tradition anglo-saxonne.
Une perle blanche sur fond blanc.
Perle
La PERLE est unique car sa beauté se révèle sans l’aide de l’Homme : ni taille, ni polissage ! Les perles de culture d’eau douce se développent dans des moules après que celles-ci aient été greffées par l’Homme. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles proviennent de lacs chinois (comme ici). Elles ont souvent des formes baroques, froissées, en grains de riz. Connues et déjà réputées dans l'Antiquité pour leurs reflets diaprés, les perles fines n'ont vraiment acquis leurs lettres de noblesse qu'au XX siècle, quand l'art de la sélection et de l'assemblage a su tirer parti de leur conjugaison. Jusque-là, l'attention se portait surtout sur les perles individuelle, jugée sur sa taille (les plus grosses sont des parangons ou vierges), sa forme (irrégulière, on l'appelle baroque), sa couleur ou eau, son éclat ou orient. Concrétion naturelle de certains mollusques, et en particulier de l'huître mêléagrine, autour d'un parasite ou d'un grain de sable logé sous le manteau, la perle est chimiquement un mélange de carbonate de calcium (calcite), de conchyoline (matière organique) et d'eau. Elle est formée de couches superposées, dont la finesse augmente l'orient. Seules sont appelées perles fines celles dont la formation est naturelle ; les perles de culture, de bien moindre valeur, et dont le Japon s'est fait une spécialité, se forment autour d'un noyau de nacre, inséré dans le muscle qui ferme la valve. Elles ont naturellement un beaucoup plus gros centre que la perle fine, et leurs qualités ne sont pas comparables.
Un rocher vert sur fond blanc.
Prehnite
Prynite
Pierre d'un éclat vitreux à nacré. Nommé en mémoire de H. Von Prehn, collectionneur. La PREHNITE ou PRYNITE est une espèce minérale du groupe des silicates. La plus ancienne description est celle de Balthazar Georges Sage sous le nom de chrysolite du cap en 1771. C'est toutefois la description d'Abraham Gottlob Werner en 1813 qui fait référence. Le terme provient de la dédicace au Commandant hollandais, Hendrik Von Prehn (1733-1785) dont Werner pensait qu'il était le découvreur de ce minéral.
Un groupe de cristaux de quartz, représentant la riche histoire de cette famille diversifiée, présentés sur un fond blanc immaculé.
Quartz
Très recherché pour la beauté de ses formes, la pureté de son éclat et ses propriétés physiques particulières, ce minéral se rencontre dans les zones de failles des roches métamorphiques sous forme de beaux cristaux, généralement en prisme hexagonaux terminés en pyramide, transparents ou teintes de couleurs diverses dues à des impuretés (sulfures, oxydes, etc.). Il accompagne les roches magmatiques comme le granit, où il forme parfois des filons. Les diverses variétés correspondent à la même composition de base, le dioxyde de silicium. Le QUARTZ est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 (silice). Il se présente soit sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d'aspect translucide.
Un quartz Ambre sur fond blanc.
Quartz fumé
Famille du quartz
De la famille du quartz. Nommé à cause de sa couleur brune (clair à foncé).
Un superbe morceau de quartz rose sur un fond blanc éclatant.
Quartz rose
Famille du quartz
De la famille du quartz. Nommé à cause de sa couleur rose (clair).
Un morceau de cristal rouge sur fond blanc.
Spinelle
Tous les spinelle sont cubiques et cristallisent en octaèdres. Le spinelle est rose pâle, le pléonaste vert sombre, la picotite brune. L'intensité de la coloration est fonction de la teneur en fer. Les variétés transparentes sont utilisées comme gemmes. Les spinelles sont résistants aux acides. Le spinelle est associé au rubis dans beaucoup de gisements d’où il est extrait, c’est la raison pour laquelle on les a confondus depuis la nuit des temps. Est une espèce minérale de la famille des oxydes. Bien que considérés comme rouges, le spinelle se trouve dans une belle gamme de couleur pastel, en allant jusqu'au noir.
Un morceau de quartz bleu sur fond blanc.
Topaze
La topaze est un fluosilicate d'alumine, fréquent dans les filons de pegmatite granitique. Elle est généralement jaune, mais il existe des variétés rouges, bleues, vertes, et les plus belles pierres sont les blanc-bleus et les cerises. Soumises à de hautes températures (à partir de 450 °C), les topazes changent de couleur : les jaunes deviennent roses et sont dites "topazes brûlées". Les topazes sont transparentes, mais certaines présentent des inclusions de carbure d'hydrogène. Avec les plus pâles, on fait des pendeloques et les camées ; certaines sont utilisées dans la fabrication de matériaux réfractaires. On appelle "topaze orientale" le corindon jaune et "fausse topaze" le quartz jaune (citrine).
Un morceau de roche noire sur fond blanc, qui rappelle l'allure sombre d'Ambre.
Tourmaline
L'île de Topazos, en mer Rouge, a donné son nom à cette pierre fine que l'on trouve surtout, en fait, en Sibérie, dans l'Oural et à Madagascar. La topaze est un fluosilicate d'alumine, fréquent dans les filons de pegmatite granitique. Elle est généralement jaune, mais il existe des variétés rouges, bleues, vertes, et les plus belles pierres sont les blanc-bleu et les cerises. Soumises à de hautes températures (à partir de 450 °C), les topazes changent de couleur : les jaunes deviennent roses et sont dites "topazes brulées". Les topazes sont transparentes, mais certaines présentent des inclusions de carbure d'hydrogène. Avec les plus pâles, on fait des pendeloques et et les camées ; certaines sont utilisées dans la fabrication de matériaux réfractaires. On appelle "topaze orientale" le corindon jaune et "fausse topaze" le quartz jaune (citrine). Le terme TOURMALINE ne désigne pas une espèce minérale mais un groupe de minéraux de la famille des silicates, sous-groupe des cyclosilicates. La tourmaline cristallise dans le système cristallin trigonal à réseau rhomboédrique en baguettes ou aiguilles allongées à section triangulaire et faces courbes. Il s'agit d'une pierre fine utilisée en joaillerie pour les variétés colorées.
Un magnifique rocher turquoise sur un fond blanc serein.
Turquoise
Opaque et friable, cette pierre fine est composée de phosphate d'alumine hydraté et de chaux, de cuivre de fer. La teinte de la turquoise peut varier du blanchâtre au vert et au bleu profond. La présence de fer la colore en verdâtre, celle du cuivre en vert émeraude. Lorsque les turquoises bleu-ciel ou vert pâle sont veinées d'or, de brun ou de noir, on les appelle des matrix. Très fragile, la turquoise est attaquée par les agents extérieurs (eau de Javel, eau de mer), qui la décolorent ; elle est alors dite morte. On taille généralement la turquoise en cabochon, goutte de suif et en boule (matrix) ; on leur donne de l’éclat en les trempant dans un bain de paraffine. Les grosses pierres en provenance du Tibet servent à faire des tabatières et divers cachets. Les plus belles turquoises viennent d'Iran (bleu foncé), d'Arabie, du Sinaï (bleu clair). On en trouve également en Australie, au Vietnam, en Russie, au Chili et aux États-Unis. Celles de Saxe et d'Auvergne sont moins belles. La variété dite odontolite, pierre de formation plus récente, composée d'os ou d'ivoire et d'alumine, est beaucoup moins prisée. La pierre fine TURQUOISE de couleur bleue à verte, non transparente (opaque). Variété de phosphate d’alumine, dite de vieille roche. Facilement reconnaissable à sa couleur bleue céleste à verdâtre. Est une espèce minérale formée de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium. Son nom viendrait de « pierre turque », puisqu’elle fut plus particulièrement connue en Europe à l'époque des croisades.
Cristal négatif

Lacune cristalline en inclusion dont la forme est de même nature que celle du cristal hôte.

Croix

Anomalie de polarisation visible au polariscope et due à des tensions internes. Typique des verres et des spinelles synthétiques.

Cryptocristalline

Structure formée d'individus cristallins invisibles à l'œil nu. (synonyme : Microcristallin)

Culasse

Ensemble des facettes de la partie inférieure d'une pierre taillée : préférentiellement utilisé pour le diamant (24 ou 25 facettes pour une taille brillant). S'appelle plutôt pavillon pour une pierre de couleur.

Czochralsky

Procédé de fabrication de cristaux artificiels par tirage et rotation d'un germe cristallin à partir de matériaux fondus.

Décollement

Faille non significative.

Densité

Poids par unité de volume (masse volumique) ramené à la masse volumique de l'eau a 25°C. La densité n'a donc pas de dimension.

Dichroïque

Gemme qui possède deux couleurs visibles (à l'œil nu et/ou au dichroscope).

Dichroscope

Appareil permettant de distinguer les différentes couleurs d'une gemme pléochroïque (dichroïque ou trichroïque).

Diffraction

Interférence lumineuse (sélective de certaines longueurs d'ondes) issue de l'interaction de la lumière sur des empilements régulier de microscopiques bille.

Diffusion

Migration sous l'effet de contraintes physiques (température, pression etc.) de particules chargées ou non au sein d'une matière. En gemmologie, diffusion de substances chromatiques dans une pierre incolore pour lui donner artificiellement la couleur liée à la substance diffusée (traitement thermique).

Diorite

Roche magmatique profonde formée de plagioclases et de minéraux foncés (amphilbole, pyroxène).

Dispersion

Effet d'étalement des couleurs du spectre de la lumière blanche lié à la réfraction.

Doublage

Perception d'une image dédoublée dans un cristal biréfringent. Ex. : Calcite, Tourmaline, Zircon.

Doublet

Pierre composée de deux parties assemblées par collage.

Dureté

Résistance d'une pierre à la rayure et à l'usure.

Échelle de Mohs

Graduation définie par Frédéric Mohs pour étalonner la dureté des minéraux. De 1 pour le talc à 10 pour le diamant.

Éclat

Ensemble des éléments constituants la apparente brillance d'une pierre.

Énantiomorphe

Formé de mêmes parties disposées comme une image dans un miroir.

Épigénétique

Inclusion formée après la complète formation du cristal hôte.

Copyright © 2024 - Bossoir.fr
magnifiercrossmenuchevron-down