L'aigue-marine est une pierre fine (semi-précieuse), d'un bleu-vert transparent, l'aigue-marine, comme l'émeraude, est un béryl.
Les aigues-marines viennent du Brésil, de la Sibérie. Au Moyen Age, on leur attribuait la vertu de vaincre les effets du poison.
L'aigue-marine :
Reportez-vous, par la pensée, à l’époque où le globe terrestre n’avait pas encore l’aspect que vous lui connaissez. Des masses énormes de matières diverses dérivaient, se choquaient, fusionnaient, se déplaçaient. Des températures fabuleuses, associées à des pressions gigantesques, permettaient des amalgames impossibles à concevoir de nos jours mais dont nous constatons les résultats. Certains de ces bouleversements géants ont donné naissance à des cristaux. Les uns furent colorés, d’autres non. C’est à ces cristaux colorés, précieux à cause de leur rareté, que fut attribué le nom de « pierres précieuses de couleur ».
*
Aigue-marine
(Famille du béryl)
Couleur : bleu pâle à bleu foncé, bleu-vert
Dureté : 7,5-8
Densité : 2,68-2,74
Clivage : imparfait
Cassure : conchoïdale, irrégulière, esquilleuse
Cristaux : prismes hexagonaux
Transparence : transparente à opaque
Réfringence : 1,564-1,596
Biréfringence : 0,004 à-0,008
Dispersion : 0,014 (0,009-0,013)
Pléochroïsme : net, bleu pâle, presque incolore, bleu à bleu-vert
Fluorescence : nulle
*
L'aigue-marine (du provençal aigua marina, « eau de mer », issu du latin) tire son nom de la couleur de l'océan. La plus prisée est d'un bleu profond. Sa substance colorante est le fer. Par chauffage à 400-450 C, l'aigue-marine de couleur pâle prend durablement le ton bleu le plu, apprécié. Une chaleur plus intense peut la décolorer: attention lors d'une réparation de bijou ! La couleur peut être améliorée par irradiation de neutrons et de rayons gamma, mais le cou leur obtenue est instable. L'aigue-marine est fragile, sensible aux chocs. Des lacunes cristal lines en forme de fins canaux parallèles ou des inclusions minérales peuvent produire un effet chatoyant ou un astérisme à six branches. Éclat vitreux vif.
Santa-Maria. Appellation désignant des aigues-marines particulièrement attrayantes de couleur, provenant de la mine du même nom, au Ceara, État du nord-est du Brésil.
Santa-Maria-Africana. Appellation désignant de belles aigues-marines du Mozambique commercialisées depuis 1991. Leur nom évoque la qualité de celles du Ceara.
Aigue-marine Maxixe. Aigue-marine d'un bleu profond, qui pâlir à la lumière du jour, Originellement (1917), elle ne provenait que de la mine Maxixe, au Minas Gerais (Brésil). De nouveau commercialisée depuis les années 1970, c'est visiblement une aigue-roarine de couleur améliorée par irradiation, et instable.
Les mines d'aigue-marine les plus importantes se trouvent au Brésil en de nombreuses localités à travers le pays. Les mines découvertes autrefois dans les régions de l'Oural et ailleurs en Russie semblent aujourd'hui épuisées. Autres provenances: Australie (Queensland), Myanmar, Chine, États-Unis, Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Namibie, Nigeria, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe. Les roches mères sont des pegmatites, des granites à gros grains ainsi que leurs éluvions et alluvions.
La plus grosse aigue-marine de qualité joaillerie fut découverte au Brésil en 1910 à Maram baya (Minas Gerais). Elle pesait 110,5 kg, mesurait 48,5 cm de longueur et 41-42 cm de dia mètre. De nombreuses gemmes en furent taillées pour un poids total de plus de 100.000 carats. Il existe des cristaux de plusieurs tonnes, mais ces aigues-marines, opaque et grises, sont impropres à fournir des gemmes attrayantes.
Les railles à degrés et en ciseaux, de formes rectangulaires ou ovales allongées, sont les plus recherchées. Les pierres troubles sont taillées en cabochons ou en boules pour colliers. Confusions possibles avec cyanite, euclase, topaze bleue, tourmaline bleue, zircon et imitations en verre. L'aigue-marine synthétique est réalisable, mais non commercialisable. Des spinelles synthétiques bleus sont vendus frauduleusement comme aigues-marines synthétiques.
L’aigue-marine possède toutes les nuances de bleu. Depuis le bleu ciel pâle, jusqu’au bleu outremer soutenu, elle offre une gamme tout à fait exceptionnelle. On y trouve les nuances les plus subtiles qui sont le propre de cette pierre, au pouvoir particulier de séduction.
Les femmes du monde entier la désirent : la délicatesse de sa couleur s’assortit parfaitement à tous les teints de peau, à toutes les couleurs d’yeux.
Les artistes, créateurs de pierres gemmes taillées, puisent leur inspiration à partir de l’aigue-marine. Ils trouvent des formes inédites, mieux qu’à partir de n’importe quelle autre pierre.
Son bleu délicat suscite des sentiments tels que la sympathie, la confiance, l’harmonie ou l’amitié. Sentiments louables, susceptibles d’entraîner un partenariat, un compagnonnage et qui prouvent leur valeur en des relations de longue durée.
L’aigue-marine est d’un bleu divin, éternel, puisque c’est, en fait, la couleur de la voûte céleste.
Mais elle est aussi couleur de l’eau vive, de l’eau vitale. En fait, elle semble s’être approprié le bleu délicat du lagon.
Cela n’est guère surprenant car, d’après la légende, elle tire son origine du coffre au trésor, des sirènes. On comprend donc que, depuis des temps immémoriaux, elle soit réputée être le talisman des gens de mer. Son nom vient du latin « aqua » qui signifie eau et « mare » qui signifie mer.
On prétend que son pouvoir se manifeste au mieux, si on la plonge dans de l’eau, exposée aux rayons du soleil.
Cependant, d’après les traditions anciennes, il semble plus sage de la porter pour la simple raison que l’aigue-marine est censée garantir un mariage heureux et procurer bonheur et richesse à son propriétaire. C’est donc la pierre idéale à la fois pour les amoureux et pour les couples mariés.
*
- L’aigue-marine est l’une des plus populaires et des plus fameuses pierres gemmes.
Elle se caractérise par l’excellence de ses traits distinctifs. Elle est presque aussi connue que le rubis, que le saphir ou que l’émeraude, dont elle est parente puisqu’elles appartiennent toutes deux à la famille des béryls.
Mais, par comparaison avec l’émeraude, la couleur de l’aigue-marine est distribuée de façon plus homogène.
Moins rare que sa fameuse cousine verte, l’aigue-marine est communément dépourvue d’inclusions. Elle est dotée d’un éclat tout à fait étonnant et sa dureté (7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs, barème qui classe les substances par rapport au diamant –la plus dure des substances connues - qui est de dureté 10) en fait une pierre suffisamment résistante pour être convenablement protégée des éraflures.
C’est le fer qui lui donne sa couleur .Son bleu va, du bleu très pâle et presque inexistant, au bleu outremer. Plus la couleur d’une aigue-marine est prononcée, plus sa valeur est élevée.
Certaines ont une couleur légèrement verte, ce qui, là encore, est considéré comme typique de cette pierre. Mais, un bleu bien franc, est ce qui est le mieux apprécié, en tant que couleur spécifique, du fait que c’est ce qui met le mieux en valeur la limpidité immaculée et le haut degré de brillance de cette gemme.
*
- Le bleu tendre de ce béryl délicat trouve de plus en plus d’amateurs.
Les différentes nuances de l’aigue-marine se distinguent par leurs dénominations prometteuses. « Santa Maria » est le nom de l’aigue-marine d’un bleu intense et profond que l’on extrait au Brésil du gisement de Santa Maria de Itabira.
Elle ne manque pas de faire sensation parmi les amateurs de gemmes, en général.
Certaines mines africaines, fort clairsemées, en Mozambique spécialement, produisent des cristaux d’une couleur comparable.
Pour mieux les distinguer, on les appelle « Santa Maria d’Afrique ». Elles n’ont pas tout à fait la profondeur de bleu des « Espirito Santo » de l’état brésilien de ce nom.
Il existe encore une autre très belle couleur qui porte le nom de l’une des reines de beauté brésiliennes de 1954 : la fameuse. « Martha Rocha »
Tous ces noms de couleur montrent bien l’importance du Brésil en tant que principal pays producteur d’aigues-marines. La plupart des bruts sur le marché mondial proviennent de cet immense pays d’Amérique du Sud.
De temps en temps, sont extraits de grands cristaux d’aigue-marine, de pureté parfaite, et de couleur merveilleuse. Il va sans dire qu’un tel événement est fort rare.
Il arrive également que soient trouvés des cristaux d’une dimension sensationnelle comme, par exemple celui qui fut extrait à Maraimba / Mines de Gerais et qui pesait 110,5 kilos.
On parle aussi du « Dom Pedro » de 26 kilos qui fut taillé en 1992 à Idar-Oberstein (Allemagne) par l’artiste nommé Bernd Munsteiner. Ce fut la plus grande pierre de ce genre jamais taillée.
Quoi qu’il en soit, on trouve des aigues-marines en d’autres pays tels que le Nigeria, Madagascar, le Mozambique, l’Afghanistan et le Pakistan.
*
- Il n’y a pratiquement pas d’autre gemme qui soit utilisée aussi fréquemment dans le dessin des bijoux modernes. Claire, transparente, en taille classique à degrés ou en taille fantaisie, elle est toujours attirante et belle.
Même à l’état brut, même pleine d’inclusions (que les designers laissent volontairement dans la masse en cours de taille), cette pierre est idéale pour des créations pleines d’imagination. Les designers la considèrent comme leur favorite.
Ils surprennent tout le monde par leurs nouvelles trouvailles en matière de formes inédites. Il semble que ce soit cela qu’ils préfèrent à la taille classique. Il est hors de doute que les designers de ces tailles fantaisie ont largement contribué à la grande popularité de l’aigue-marine.
La couleur claire de cette pierre, permet de voir facilement les inclusions internes. C’est pourquoi l’aigue-marine doit être aussi transparente que possible. Il arrive cependant que le dessin des facettes, ajoute à la pierre un charme particulier, en y incluant les imperfections du cristal, ce qui permet des effets spéciaux.
La légèreté de la couleur laisse le champ libre à une liberté de création, qui permet aux designers de faire ressortir la personnalité et l’éclat de la pierre, en y intégrant les très fines fissures (ou marques), qu’il s’agisse de formes rondes ou de formes à angles vifs.
Chaque aigue-marine devient ainsi une création originale, unique, à laquelle aucune femme n’est capable de résister.
*
(Ce texte vient en partie des sites GEMSTONES et Wikipédia)