Tu devrais… À ta place… Ça serait mieux de… Pourquoi tu ne fais pas…
C’est ce que vous entendrez textuellement ou à demi-mots, très souvent - trop souvent des fois 😉 - quand vous faites des bijoux.
Et oui, nous sommes constamment sollicités ou apostrophés, par un grand nombre de personnes, qui vous disent quoi faire et comment le faire, alors que ces derniers ne font pas les mêmes choses, et fréquemment pas grand-chose de créatif.
En effet, si vous écoutez tout le monde, vous aurez fatalement des "biens pensants" qui savent tout…, sur tout.
Il faut savoir se protéger, face à certains de ces amis, qui ne vous veulent que "du bien", puisque si vous les écoutez, vous réaliserez que vous ne savez pas faire grand-chose…, de bien.
Il faut donc vous préserver, vous protéger, vous endurcir, en les écoutants.
- Il faut tout écouter, mais savoir se détacher ;
- Avoir une écoute tout en gardant son cap ;
- Faire le dos rond et suivre son projet ;
- …
Il est aussi important d’écouter tout le monde, car dans le lot des omniscients, vous trouverez de bons commentaires, de bons conseils et de bonnes critiques constructives.
Il faut aussi savoir si les personnes qui vous partagent leur avis, leur savoir, leur expertise, sont toutes des personnes qui comprennent votre style, votre concept, votre objectif, ou si elles sont juste là que pour vous faire faire ce qu’elles aimeraient faire.
Beaucoup de gens ont la capacité de parler de ce qu’ils ne connaissent pas, en tout cas, pas autant que vous, en conséquence i] écoutez les suggestions - ou les "directives" 😉 - et après, quelques heures ou quelques jours après, reprenez les points que vous avez notés, pour travailler sur ce que vous pouvez changer, si ces observations vous semblent probantes par rapport à votre travail créatif.
Difficile à faire, car il faut démêler le vrai du faux, l’utopique du pertinent, la "jalousie" du vrai conseil.
Un exercice que vous devrez travailler, puisqu'il se répétera tout le temps – sauf si vous vivez seul (e) sur une île. 🙂
C’est dans la nature humaine, donc c’est en nous tous, nous avons tous, plus ou moins, ce même travers. Nous avons tous l’envie de dire ce que nous pensons face à tout.
Un "petit" peintre sera toujours critiquer un "grand" peintre, et c’est identique dans tous les corps de métier, comme les photographes, artisans, commerçants, marqueteurs, webmasters, œnologues, … - j’arrête, cela serait trop long, mais les plus proches sont souvent les plus… Lol
En fait, j’ai remarqué que pour moi, plusieurs mois me sont nécessaires pour vraiment apprécier le conseil d’une personne extérieur. Par défiance, ou par manque d’objectivité et de détachement, il me faut plusieurs mois pour le digérer et l’adapter, tout en suivant mon style créatif, car trop souvent les conseilleurs voudrez que nous fassions des bijoux comme ils aiment, plus "tendance", comme s'il n’existait qu’un seul style. Il semble pour eux évidant que nous les créateurs devrions suivre la mode, le Style du moment, puisque pour ces derniers le seul but est d’être connu et de vendre.
En effet, vendre, faire de l’argent, est le but final, mais ce n’est pas ce qui nous a poussé au début à faire ce que nous faisons.
Et si nous faisions tous la même chose, il n’y aurait plus de créativité, plus de différents styles, plus de personnalité,…
Donc, écoutez, analysez, étudiez, adaptez, mais gardez votre âme. 🙂