Et oui, beaucoup d’entre nous, qui créons et fabriquons des bijoux, ou tout autre accessoire, nous pouvons rencontrer des difficultés en ces jours de confinement, pour trouver nos matières premières.
Dans l’impossibilité de nous déplacer pour ce prétexte professionnel (ou passionnel), il nous est impossible d’aller chez nos fournisseurs habituels directement. Et même si nous avions la possibilité de nous déplacer, la grande partie des boutiques grossistes sont fermées – si ce n’est pas toutes.
Certes, il est possible de commander chez d’autres via Internet, mais ce ne sont pas souvent les moins chers et ils n’ont pas toujours les produits que nous recherchons.
Il est aussi très difficile de réaliser la grosseur et la proportion des articles que nous pouvons acheter sur Internet, ce qui est un vrai problème pour des apprêts et accessoires dans la fabrication de bijoux.
Aussi, impossible de faire du "lèche-vitrine", de déambuler dans les rayons de ces derniers, pour trouver des nouveautés, ou tout simplement des idées. C’est généralement en cherchant que l’on trouve l’inspiration !
En effet, il reste les boutiques qui ont un site de vente Internet, mais ces dernières ont rarement tout leur stock sur leur site, car beaucoup trop fastidieux à gérer, et je peux les comprendre.
Aussi, ces boutiques Internet peuvent-elles expédier et faire livrer les commandes ?
Tout dépend de la ville où ils sont, puisque beaucoup de bureaux de La Poste sont aujourd’hui fermés ou en service très restreint.
Et les boutiques qui livrent sont loin de pratiquer de réels prix de grossiste !
Donc, quoi faire ?
Déjà, faire un inventaire de ce qu’il nous reste en stock, quitte à tout sortir et tout étaler.
Cela prend du temps – et de la place – mais en cette pandémie, nous avons beaucoup plus de temps que d’habitude 😉
Je suis sûr que vous allez trouver beaucoup de choses que vous aviez oubliées, dans des tiroirs, des sacs, des boites à chaussure, … Il est temps de partir à la chasse aux trésors !
Aussi, après avoir fait le point, sans oublier les fonds de tiroir et placard, il serait peut-être temps de vous lancer de nouveaux défis créatifs ?
Essayez de penser à de nouvelles matières, de nouvelles textures, des choses qui ne vous paraissaient pas utilisables, mais qui en ces semaines de confinement, pourraient être de bons compromis.
Beaucoup de créateurs de bijoux ou d’accessoires se sont spécialisés dans le recyclage, cela peut être une vraie solution d’adaptation, puisque le recyclage, par définition, provient essentiellement de choses autour de nous.
Donc, chez vous, partout, du garage ou grenier, à vous de chercher tout, et même plus, ce qui pourrait vous aider, pour commencer à l’élaboration d’idée. C’est en cherchant que l’on trouve !
Après avoir rempli une première corbeille de choses trouvées dans tous les recoins de la maison, commencez par tout mettre à plat, de façon à avoir une vue d’ensemble.
Agrandissez votre espace de travail habituel en manipulant votre stock et les "nouveautés" que vous avez trouvé dans la maison.
Cela prendra un peu de temps, peut-être quelques jours, avant que l’étincelle arrive, mais votre fibre créatrice sera gérer automatiquement ces nouvelles "références", et quand ce déclic arrivera, c’est que vous ne considérerez plus ces produits trouvés dans la maison comme des déchets, ils seront devenus des "apprêts".
Pensez aussi aux vêtements et accessoires de mode que vous n’utilisez plus – surtout ce que vous n’avez jamais utilisé puisque nous sommes tous de temps en temps dépassés par des folies d’achat compulsif –, ou que vous considérez ne plus être à la mode.
Même si la couture n’est pas votre fort, il y a beaucoup de tutoriels sur la toile qui montre que de façon très simple, vous pouvez faire beaucoup de choses. Si vous avez une machine à coudre, c’est encore mieux bien-sûr !
À vous de trouver les bons tissus, comme des foulards, les écharpes, des serviettes, des chemisiers, des dentelles, des jeans, des nuisettes, des vestes et parkas.
Vous pouvez aussi penser au cuir, comme sur les blousons, les ceintures et les chaussures.
Certaines matières en "plastique" peuvent être très esthétiques, si vous faites des bijoux fantaisies.
Le maître mot est maintenant de prendre en considération tout ce que vous n’utilisez plus, et qui a été peu porté – n’utilisez que les parties sans traces d’usure.
Sans oublier vos anciens bijoux, qui par souvent un simple coup de ciseaux peut vous donner beaucoup de matière – ne pas oublier de donner un vrai coup de jeune à ces derniers avant de les réutiliser.
Cherchez, mélangez, superposez, testez, …, et avec du temps, vous créerez des nouveautés que vous n’auriez jamais pu imaginer, si nos vies avaient continué normalement, comme avant.
Bon courage à toutes et à tous 🙂