La tendance est au fond blanc ou transparent - mais beaucoup trop lourd pour Internet.
Il est aussi mieux de faire vos photos de vos produits avec un fond blanc, puisque c’est une norme stylistique aujourd’hui.
Votre bijou - ou tout autre objet - n’en sera que plus visible dans les listes de recherche, parce que les photos sont beaucoup petites quand elles sont dans des catégories ou sur Google Images.
Cependant, même si vous devez privilégier un style de photo épuré pour la première photo de votre produit, il est aussi très conseillé de faire plusieurs photos, comme des photos du produit en macro – zoomées - et sous différents angles.
Également, les photos de mise en situation et les photos de présentation - mise en scène comme chez un commerçant dans sa vitrine, deviennent très importantes pour que la personne qui regarde la photo comprenne le message et s’imagine avec le produit.
Vous pourrez aussi privilégier d’autre font, qui fassent ressortir le produit que vous cherchez à mettre en valeur.
Le contraste entre l’objet et de fond est important, qui exprime de la matière, du contraste, un léger effet "3D", en jouant peut-être avec un peu de "Bokeh" – fond flou par exemple, afin de prioriser le produit.
Utiliser des accessoires est aussi, dans certains cas, une bonne idée.
Bien sûr, tout cela est de la théorie, car cette organisation prend beaucoup de temps pour se mettre en place, et être onéreuse.
Il faut un minimum de matériel et maîtriser certains logiciels de retouche photo pour bien faire – appareil photo, logiciels, lumières blanches (softbox), différents fonts – si possible non réfléchissant – et beaucoup de patience et de rigueur s'il y en a beaucoup à faire 😉
Pour faire des photos à fond blanc, le mieux est d’avoir un plastique semi-opaque épais, presque rigide, afin de l’utiliser comme table. Il faut ensuite mettre des ampoules blanches dessous (5600k minimum), d’ajouter des "softbox" autour du produit (3 minimum pour éviter trop de reflets), régler votre appareil en position Manuel et jouer avec les options de ce dernier, pour optimiser les reflets et la netteté du produit. Ensuite, si vous avez bien calibré votre appareil, que vos lumières sont bien réglées, c’est le logiciel de traitement d’image qui fera le reste.
Plus votre travail en amont est bien fait, moins vous aurez à travailler en "post-production", et donc moins, vous perdrez de temps à retoucher les photos, pour avoir un parfait fond blanc.
De nombreux tutoriels existent sur ces sujets, je vous conseille de les lire, et de regarder des vidéos...
Le plus dur est de se lancer et ensuite de garder de la rigueur, mais c’est plus facile à "écrire" qu’à faire 🙂