Cela parait évident, mais cela n'est pas si simple ! Et oui, un bijou est un bien précieux, et comme tout bien précieux, il faut y faire attention. La liste des précautions à prendre est longue, mais voici quelques points importants…
La grande partie du temps, surtout si c’est juste une chaîne en or ou en argent - sans rien d’autre - aucun problème particulier. Bien-sûr, il faudra faire attention à ne pas l’accrocher ou trop tirer dessus, mais dans la grande partie des cas, ces bijoux classiques ne présentent pas de gros problèmes.
Si c’est une chaîne en argent, il faudra enlever l’oxydation de temps en temps, mais cela est très simple à faire, et vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet à ce sujet.
Si c’est de l’or, encore plus facile, puisque l’or est inaltérable – je parle ici d’une utilisation normale 😉
Les problèmes arrivent quand vous aurez plusieurs matières premières qui font votre bijou. S’il y a des pierres, des règles sont à respecter, car elles sont toutes fragiles, à différents niveaux. Vous devez pour chaque pierre chercher sur internet la meilleure solution, ou demander à votre vendeur "préféré" 🙂
L’entretien de bijoux avec des pierres n’est pas le même en fonction des pierres fines que vous avez dessus, faites donc toujours très attention si vous utilisez une machine à ultrason – déconseillé, surtout pour les pierres fines et précieuses qui ont une forte tendance à avoir des inclusions (émeraude, péridot, opale, fluorite, …)
Une grande partie supportent très mal les détergents – même moyennement fort, ou les parfums, et encore moins les chocs. Les gemmes ont souvent des inclusions, avec des fissures plus ou moins importantes, ce qui affaiblit l’ensemble. Un exemple marquant : le diamant, qui est la pierre naturelle la plus dure sur le marché, peut "exploser", si elle tombe sur un mauvais angle !
Si vous avez les bijoux avec du fil câblé et gêné, il faut éviter les sources humides, et à fortiori, les bains et les douches. En effet, les câbles, même s'ils sont une des meilleures alternatives pour faire des bijoux, reste un acier, et donc, il n’aime pas l’eau. Même choses pour les fils de soie, les cordelettes, les cordons, les fils cirés, …, tout est altérable !