Port gratuit dès 119 € d'achat
17 mai 2017

La topaze et son histoire

L'île de Topazos, en mer Rouge, a donné son nom à cette pierre semi-précieuse que l'on trouve surtout, en fait, en Sibérie, dans l'Oural et à Madagascar. * La topaze : Pierre du soleil couchant Étymologie - Le nom de la topaze vient du sanskrit "tapas" signifiant "feu" ou bien du grec "topazus" ou encore […]

L'île de Topazos, en mer Rouge, a donné son nom à cette pierre semi-précieuse que l'on trouve surtout, en fait, en Sibérie, dans l'Oural et à Madagascar.

*

La topaze : Pierre du soleil couchant

Étymologie

- Le nom de la topaze vient du sanskrit "tapas" signifiant "feu" ou bien du grec "topazus" ou encore "topos azos" signifiant "lieu désertique" en rapport avec "Topazos", une île de la mer rouge, maintenant appelée "Zabargad", située au large de la presqu'île de Ras Banas. Pour dire vrai, la véritable origine du nom est incertaine. Par ailleurs, les croyances du XVe siècle attribuaient à la topaze la faculté de faciliter le sommeil, éveiller la sagesse et éloigner la tristesse et la mélancolie.

*

fiche topaze

Topaze

(groupe des silicates)

Couleur : incolore, jaune, brun orangé, bleu clair, rose pâle à rose vif, rouge, violet, vert pâle (rare)

Dureté : 8

Densité : 3,49-3,57

Clivage : parfait (basal)

Cassure : conchoïdale, irrégulière

Cristaux : orthorhombiques : prismes à têtes comportant de nombreuses facettes, à section souvent octogonale, stries longitudinales

Transparence : transparente à translucide

Réfringence : 1,609-1,643

Biréfringence : de + 0,008 à + 0,016

Dispersion : 0,014 (0,008)

Pléochroïsme : T. jaune : net, jaune citron, jaune paille, jaune miel ; T. bleue : faible, bleu clair, rose, incolore ; T. rose vif : fort, rouge sombre, jaune, rouge rosé.

Fluorescence : T. rose : faible, brunâtre ; T. rouge : faible, jaune-brun : T. jaune : faible, jaune orangé.

*

Autrefois, toutes les gemmes de couleur jaune ou brun doré, parfois aussi verte, étaient communément appelées « topazes ", le minéral topaze n'étant pas encore identifié. Le nom " topaze" provient probablement de l'ancienne appellation de l'île Zebirget, où se trouvent des péridots, nommés topazes jusqu'au Moyen Âge.

Les couleurs des topazes sont rarement vives : la plus répandue est la topaze jaune tirant sur l'orange ; la plus précieuse est la topaze rose à rose orangé. Les couleurs sont attribuées à des traces de fer et de chrome. Quelques variétés brun jaunâtre de certains gisements fanent à la lumière solaire. Tailler et sertir avec précaution du fait de son clivage parfait. Attaquée par l'acide sulfurique chaud. Éclat vitreux.

Les gisements primaires sont des pegmatites ; on la trouve aussi dans les gisements secondaires alluvionnaires. Au XVIIIe., le gîte le plus réputé était Schneckenstein, dans les monts Métallifères (Erzgebirge) de Saxe. Le Brésil (Minas Gerais) est le principal producteur actuel; il en vient les « topazes impériales" de couleur rose orangé soutenu, mondialement réputées. Autres gisements : Afghanistan, Australie, Chine, États-Unis (Utah), Japon, Madagascar, Mexique, Mozambique, Myanmar, Namibie, Nigeria, Pakistan, Russie (Oural et Transbaïkalie), Sri Lanka, Ukraine et Zimbabwe. On trouve des topazes bleu clair en Irlande du Nord, Écosse et Cornouailles (Angleterre).

Certaines topazes pèsent plusieurs kilos. En 1964, une topaze bleue de presque 100 kg a été trouvée en Ukraine. La Smithsonian Institution, à Washington, conserve des topazes taillées de plusieurs milliers de carats.

Les topazes colorées sont taillées à degrés ou en ciseaux, les topazes incolores en brillant, celles renfermant des inclusions gênantes en cabochons.

Confusions possibles avec aigue-marine, apatite, béryl, brazilianite, chrysobéryl, citrine, danburite, diamant, fluorite, kunzite, orthose, phénacite, rubis, saphirs colorés, spinelle, tourmaline, zircon.

La topaze synthétique bleue est connue depuis 1976. Par chauffage et/ou irradiation, certaines topazes peuvent devenir roses, incolores ou bleues (attention à la radioactivité rémanente de la plupart des topazes bleues commercialisées !). Dans la pratique commerciale, des citrines, variété de quartz (p. 136), ou des améthystes chauffées (p. 134) sont souvent présentées fallacieusement comme "topazes dorées" ou "topazes madère". Afin de bien faire la différence, les commerçants sérieux nomment la topaze véritable "topaze noble". Utilisations joaillières

La topaze est un cristal utilisé en joaillerie, classée comme pierre fine. Elle cristallise dans le système orthorhombique, c'est-à-dire un système dont la maille élémentaire est un prisme droit à base rectangle dont les trois axes sont différentes longueurs, mais les trois angles sont égaux à 90 degrés.

*

Informations générales

- La topaze peut être incolore comme elle peut être brune, jaune, jaune-orangé, rose, rouge, verte ou bleue (certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage ou irradiation). Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc. Elle est lourde (densité de 3.4 - 3.6), dure (dureté de 8 sur l'échelle de 10) et inaltérable (infusible et insoluble dans l’acide).

*

Abondance

- La topaze a été plutôt abondante au XIXe siècle près du village d'Alabaskha, dans l'Oural (Russie). Aujourd'hui, elle l'est particulièrement au Brésil, notamment dans l'État de Minas Gerais ; toutefois, elle se rencontre dans le monde entier (Australie, Californie, Japon, etc.). Les cristaux peuvent être énormes, et atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes dans certaines pegmatites brésiliennes.

*

Principaux gisements

- Les gisements principaux de topaze se trouvent au Brésil, au Pakistan, à Madagascar, en Russie, en Utah (USA), au Mexique, en Chine, au Sri Lanka, au Vietnam, au Zimbabwe, au Nigeria et bien d'autres.

*

À savoir

- la Topaze se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus convoitées figure la fameuse Topaze impériale que l'on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines Topazes du Pakistan et de Russie s'en rapprochent. Quelques négociants appellent "impériale" la Topaze jaune sous le seul prétexte qu'elle provient d'Ouro Preto. A notre avis, elle ne peut porter le nom d'impériale que si la couleur doré intense ou orange est bien perceptible à l'œil. Pour reconnaître une Topaze facettée, d'une Citrine (jaune), d'une Améthyste (violet pâle) ou d'une aigue-marine (bleu, bleu-vert), passez votre pouce sur la table. Il doit glisser comme sur un savon légèrement mouillé. Attention, la Citrine est parfois appelée à tort "Topaze jaune". Certains marchands peu scrupuleux continuent d'utiliser cette appellation frauduleuse pour faire passer des Citrines pour des Topazes. En bijouterie, lorsque bien taillée, la Topaze incolore du Brésil peut remplacer le diamant à moindre coût (densité très proche).

*

Reportez-vous, par la pensée, à l’époque où le globe terrestre n’avait pas encore l’aspect que vous lui connaissez. Des masses énormes de diverses matières dérivaient, se choquaient, fusionnaient, se déplaçaient. Des températures fabuleuses, associées à des pressions gigantesques, permettaient des amalgames impossibles à concevoir de nos jours, mais dont nous constatons les résultats.

Certains de ces bouleversements géants ont donné naissance à des cristaux. Les uns furent colorés, d’autres non.

C’est à ces cristaux colorés, précieux à cause de leur rareté, que fut attribué le nom de « pierres précieuses de couleur ».

Les anciens Égyptiens disaient que la topaze était colorée du reflet doré de Ra, le puissant dieu du soleil. Voilà qui faisait d’elle un puissant talisman, protégeant le fidèle, le croyant, du mal.

Les Romains associèrent la topaze à Jupiter, dieu solaire lui-même.

La topaze possède parfois la couleur d’ambre doré du très bon cognac, mais aussi, le rosé de la pêche et tous les magnifiques intermédiaires, allant du marron à l’orange. Quelques topazes, rares et même exceptionnelles, vont du rose pâle au rouge cerise.

Ne portez que des topazes si vous souhaitez être clairvoyant ! La légende prétend que non seulement elles dissipent tout enchantement, mais aussi, qu’elles améliorent votre vue !

Les anciens Grecs croyaient que la topaze avait le pouvoir d’augmenter la force de qui la portait et aussi, de le rendre invisible, en cas de nécessité urgente. La topaze était également censée changer de couleur, en présence de nourriture ou de breuvage empoisonnés. Ses vertus mystiques, curatives, diminuaient et s’atténuaient avec les phases de la lune. On disait aussi qu’elle guérissait les insomnies, l’asthme et les hémorragies.

La plus fameuse topaze est peut-être un spécimen géant, serti dans la couronne royale portugaise, la Braganza. On pensa d’abord qu’il s’agissait d’un diamant. Il y a aussi une superbe topaze, au Caveau Vert de Dresde, l’une des plus importantes collections de pierres gemme au monde.

Brune, jaune, orange, rouge et rose, la topaze se trouve au Brésil et au Sri Lanka.

On trouve aussi de la topaze rose au Pakistan et en Russie.

De nos jours, il y a par ailleurs de la topaze bleue, dotée d’une couleur qui va du bleu pâle au bleu moyen. La couleur en est parfois créée par irradiation.

On trouve au Brésil, au Sri Lanka et en Chine, de la topaze claire, dont la couleur est améliorée jusqu’à devenir bleue. Au début de 1998, un nouveau type de topaze améliorée fit son apparition : la topaze améliorée en surface. Ses couleurs furent décrites comme allant du bleu, ou du bleu-gris, jusqu’au vert émeraude.

La topaze est une pierre de très bonne dureté : 8 à l’échelle de Mohs (‘barème de dureté des substances qui attribue au diamant une dureté 10) mais on peut la fendre d’un seul coup. C’est là, une caractéristique qu’elle partage avec le diamant. Il en résulte qu’il faut la protéger de chocs violents.

La topaze est la pierre des natifs du mois de novembre.

*

Ce texte vient en partie des sites GEMSTONES et Wikipédia

Article écrit par ericbijouxbossoir
Copyright © 2024 - Bossoir.fr
magnifiercrossmenuchevron-down