Port gratuit dès 119 € d'achat
2 février 2020

Comment être créatif et bien travailler

Malheureusement, si vous voulez être créatif dans la fabrication de bijoux, il vous vaudra principalement du stock ! Et oui, même si vous avez des prédispositions pour innover et créer des bijoux avec peu, il vous faudra un minimum de stock… …, dans le cas contraire, vous ne pourrez pas laisser libre cours à votre […]

Malheureusement, si vous voulez être créatif dans la fabrication de bijoux, il vous vaudra principalement du stock !

Et oui, même si vous avez des prédispositions pour innover et créer des bijoux avec peu, il vous faudra un minimum de stock…

…, dans le cas contraire, vous ne pourrez pas laisser libre cours à votre créativité, et vous vous limiterez à ce que vous avez devant vous.

La première contrainte est donc le choix des matières premières, ce qui revient à dire, le budget que vous pouvez allouer à votre projet - tout en restant libre d’évoluer dans la création.

Ce n’est pas une chose facile, car de nombreuses frustrations se feront de plus en plus présentes au fur et à mesure de vos achats et de vos envies.

Ensuite, le problème qui se présentera assez vite, est la place que vous pouvez occuper chez vous pour faire vos bijoux, mais aussi où allez-vous stocker tout votre matériel et vos accessoires pour faire vos bijoux.

En effet, petit à petit cela prendre de plus en plus de place chez vous, même si au départ, vous aurez le reflex de penser que des colliers, sautoirs, bracelets, BO, …, ne prennent pas de place.

Plus vous créerez, plus vous aurez envie de plus de choix chez vous… 🙂

Donc, il faut s’organiser et optimiser son rangement…, et malheureusement il vous faudra vous limiter dans vos achats (argent et place).

Une autre chose importante sont les outils, dont vous aurez besoin.

Ils en existent de tous les prix, mais avec les années, je peux vous dire que les pinces, les présentoirs, les rangements à tiroirs, les boites, les fils, les apprêts, …, tout ce dont vous aurez besoin pour travailler vos bijoux, devra être de qualité.

Si vous achetez des accessoires ou du matériel bas de gamme pour travailler, vous allez devoir faire et refaire beaucoup de choses.

Un exemple, la pince coupante, elle ne fera pas le même travail si cette dernière est mal ajustée. Une coupe droite et nette rendra vos finitions propres, dans le cas contraire, vous devrez souvent arranger ou refaire – ce qui prend du temps.

Avoir un plan de travail assez grand pour garder une vue d’ensemble.

Oui, si vous avez tout dans des tiroirs ou des boites, vous ne pourrez pas penser à tout, il est donc mieux d’avoir un grand espace où vous pourrez chercher et "picorer" tout au même endroit.

Et, pour finir, des boites, oui, beaucoup de boites - ou des récipients, que vous pourrez mettre autour de vous, avec toutes les différentes choses dont vous aurez besoin pour monter le bijou que vous avez au préalable imaginé (pierres, boules, apprêts, fermoirs, …).

Celles et ceux qui sont déjà passés par là ont surement fait tomber de nombreuses choses par terre. Pour ma part, tous les jours, je dois me baisser et aller chercher sous ma table ce qui est tombé par "inadvertance", alors que j’ai déjà optimisé mon plan de travail 😉

Enfin, bon travail à toutes et à tous, car finalement, ce n’est que du bonheur de se sentir créatif 🙂

Article écrit par ericbijouxbossoir
Copyright © 2024 - Bossoir.fr
magnifiercrossmenuchevron-down