Port gratuit dès 119 € d'achat
2 février 2020

Pourquoi les bijoux n’aiment pas les parfums

Et oui, il est tellement plus facile de s’habiller, de s’apprêter, et par un geste qui semble anodin, de vaporiser un peu de parfum face à soi, ou sur les dos des poignets, ou encore le long du cou. Ces actions simples et populaires – visibles dans certains films publicitaires – ne sont pas aimées […]

Et oui, il est tellement plus facile de s’habiller, de s’apprêter, et par un geste qui semble anodin, de vaporiser un peu de parfum face à soi, ou sur les dos des poignets, ou encore le long du cou.

Ces actions simples et populaires – visibles dans certains films publicitaires – ne sont pas aimées par vos bijoux. En effet, la grande partie des colliers, bracelets, boucles d’oreille, des pierres fines, des pierres précieuses, …, ne sont pas bien résistantes face à ces attaques, qui dans certains cas sont quotidiennes.

Certes, les chaînes qui ne comportent que de l’argent ou de l’or, ne vont pas s’abîmer, et vous n’aurez juste qu’à les nettoyer plus souvent avec une brosse à dent et un savon doux - ou une machine à ultrason - mais pour tout le reste, à différents niveaux de tolérance, ils ne surmonteront pas bien les assauts répétés des parfums et de nombreux cosmétiques.

Les pierres fines et pierres précieuses sont en grande partie très sensibles aux différents parfums, mais aussi à certaines crèmes. Tout dépend des ingrédients qui les composent. Les parfums sont faits en grande partie d’alcool, ce qui ne fait pas bon ménage avec les gemmes. Aussi, certains apprêts et accessoires en alliage se ternissent à cause des parfums, et dans certains cas, altèrent ou corrodent votre bijou.

La transpiration de la peau est déjà suffisante pour ne pas ajouter de nouveau problème. À ce sujet, nous ne sommes pas tous égaux puisque certaines personnes ont des transpirations "acides", qui feront encore plus de dégâts sur les pierres, les apprêts et toutes sortes d’accessoires qui seront portés.

Également, le soleil peut être néfaste pour certaines pierres, surtout si l’exposition est prolongée et répétée.

Se baigner avec une gemme, qu’elle soit une pierre fine ou une pierre précieuse, n’est vraiment pas recommandé. La composition de l’eau doit être à prise en compte. Comme vous le savez, les piscines ont du chlore, c’est qui doit être pour vous un signe d’alarme. Les bains de mer peuvent être nocifs aussi pour les bijoux en général, puisque le sel est corrosif.

Le plus simple et le plus efficace, pour éviter d’abîmer trop vite vos bijoux, ou faner les couleurs de vos pierres fines, est de vous mettre votre parfum préféré, et après, seulement après, de vous parer de vos bijoux.

PS : Enlevez vos bijoux avant de vous laver, de vous baigner ou d’aller au soleil pour une longue durée.

Article écrit par ericbijouxbossoir
Copyright © 2024 - Bossoir.fr
magnifiercrossmenuchevron-down