Tout d’abord, il faut déjà savoir dans quelle couleur vous le désirez, puisque tous les fermoirs ne seront pas disponibles dans toutes les couleurs. Les compromis commencent… 😉
Aussi, une question importante est de connaître votre budget, car un fermoir, même solide, peut être très peu coûteux ou très onéreux.
Quelle est la matière qui sera la plus en rapport avec votre projet de création de bijou. En effet, il ne servirait pas à grand-chose d’utiliser un fermoir en or pour un bijou fantaisie. Le contraire est possible, car si vos pierres fines et vos apprêts s’additionnent, votre bijou deviendra très vite cher, utiliser un fermoir d’entrée de gamme - mais solide - peut être une bonne alternative, pour éviter de vous ruiner, ou d’avoir votre bijou trop cher à la vente.
Plusieurs types de matière sont disponibles, comme les fermoirs en argent, en or, en vermeil ou en alliage, mais pensez bien à comparer l’objectif final avec la qualité du fermoir - et bien-sûr en fonction de votre budget 🙂
Les systèmes de fermoir sont aussi importants ! Beaucoup de personnes n’ont pas par exemple les longs ongles, ce qui rendra difficile l’ouverture de ces derniers, sachant que la plupart du temps il faut les ouvrir avec les mains derrières le coup. Cependant, les fermoirs classiques dits " à mousqueton" sont souvent les plus faciles à trouver et les moins chers, comme ceux en argent ou vermeil (argent plaqué or). Ceux avec des aimants ne sont pas ce que je préfère, car, ou ils ne sont pas assez aimantés, ou ils le sont trop - difficile à enlever.
Vous pourrez trouver un grand choix de fermoir sur Internet, mais pensez à vous poser ces petites questions avant de vous lancer.