Port gratuit dès 119 € d'achat
2 février 2020

Trouver son style créatif dans la fabrication de bijoux

Votre Style viendra naturellement, avec le temps, mais pour vous y essayer, pour connaitre votre style, il faudra pratiquer. Votre style de création dans les bijoux ne sera pas nécessairement celui que vous portez – homme ou femme. Il sera celui dans lequel vous vous épanouirez. En effet, si vous vous lancez dans un design […]

Votre Style viendra naturellement, avec le temps, mais pour vous y essayer, pour connaitre votre style, il faudra pratiquer.

Votre style de création dans les bijoux ne sera pas nécessairement celui que vous portez – homme ou femme. Il sera celui dans lequel vous vous épanouirez.

En effet, si vous vous lancez dans un design qui ne vous parle pas sur un plan affectif, votre projet ne durera pas longtemps – ou vous ne ferez que survivre moralement.

Personne ne peut être créatif sans un minimum d’amour dans ce qu’il y a à faire tous les jours.

Même s’il est bien, sur un plan intellectuel, de regarder ce que font les autres, cela ne doit pas être votre seule source d’éveil.

L’inspiration doit venir de votre vécu, de vos envies, de la mode, des livres, de l’histoire des bijoux, des styles, des tendances, des nombreux tests successifs, …, mais pas de faire ce que les autres font.

Vous êtes seul(e) devant votre plan de travail et si vous répétez "bêtement" ce que font les autres, ou si vous courez après un style qui ne vous parle pas, vous perdrez foi !

J’ai connu des personnes qui ont trouvé leur style en travaillant avec d’autres personnes - qui étaient, elles aussi, en train de chercher le leur. Travailler en groupe au début peut être donc une bonne solution, comme dans beaucoup d’autres domaines d’ailleurs, mais faire des bijoux est une activité de solitaire 😉

Des associations ou clubs de fabrications de bijoux existent dans de nombreux endroits, et s’il n’y a rien proche de chez vous, c’est un projet que vous devrez peut-être faire dans votre ville, quand vous vous serez devenu(e) pro dans ce domaine.

Internet est un puits sans fond d'inspirations, où vous pourrez piocher des techniques, mais aussi tous les styles – que vous devrez retailler à votre "sauce" 😉

YouTube, Pinterest, Instagram, …, tous les créateurs et artisans en bijouterie sont sur ces réseaux sociaux, nous aussi d'ailleurs ????, mais le plus dur pour vous sera de faire la part des choses. Oui, il sera difficile de reconnaître dans tout cela ce qui vous sied. Comme l’adage le dit… « Plus il y a de choix, plus on est indécis. »

Donc, ne faite pas comme tous les débutants, ne cliquez pas des « Likes » ou des « Cœurs » à tout va ! Cherchez avec les mots clefs qui vous semblent les plus appropriés, ensuite regardez le maximum de choses en mettant de côté ce qui vous semble se rapprochez de ce que vous aimeriez faire - en vous donnant un temps défini à l’avance, puisqu’il est toujours difficile de s’arrêter quand on aime ce que l’on voit.

Ensuite, après avoir fait cela, faites une petite pause dans une autre pièce… Quand vous êtes prêt(e) et « relax » ????, revoyez votre sélection, de façon plus objective - avec plus de détachement - coupé de la frénésie de votre première présélection. Vérifiez à nouveau le Style, les différentes matières, les couleurs, …, et surtout, bien visualiser la technique utilisée, car vous devrez être réaliste face à vos capacités réelles et de la difficulté de l’ouvrage que vous aimeriez faire.

Je vous conseille de répéter cette pré-sélection plusieurs fois, effectivement, pour un début de projet, il vous faudrait n’avoir que trois styles maximum - « pour qu’il n’en reste plus qu’un ! » 😉

Gardez toujours en mémoire que ce que vous voulez faire doit être possible pour vous techniquement, mais aussi, il faut que vous puissiez vous approvisionner des produits – pierres fines, apprêts, breloques, outils, …, puisque même si vous êtes dans une grande ville ou loin de tout, Internet n’a pas tout, en tout cas, à des prix qui soient intéressants, pour que vos futures créations ne deviennent pas inabordables.

Quand vous aurez trouvé votre Style, il ne vous restera plus qu’à être créatif – avec des collections, des séries, des tendances de couleurs, différentes matières, …, mais ce ne sera plus que du bonheur !

Article écrit par ericbijouxbossoir
Copyright © 2024 - Bossoir.fr
magnifiercrossmenuchevron-down